Stage Vivre en autonomie à la campagne entre vie rurale et vie sauvage

dacha bashkir cosaque maison en bois autonomie ferme vivre dans la nature
L'habitation de la petite famille de la ferme bashkir -cosaque. Simplicité, mais pas sans confort, un lieu cosy où il fait bon vivre complètement autonome! (PHOTO 2021 des travaux en cours (c) John C)

 

Un projet d'autonomie en milieu rural ou isolé ? Inspirée du mode de vie bashkir et cosaque, la ferme bashkir -cosaque propose un modèle de vie entre traditions et modernité, entre sciences et savoirs ancestraux proche de la nature et  au rythme de celle-ci.

 

 

« Les bashkirs et les cosaques ont été, à travers leur histoire, deux peuples autonomes capables de vivre en résonance avec des milieux naturels diversifiés parfois hostiles. Très indépendants, ils ont toujours eu à cœur de maintenir leur autonomie. À l’image de vos arrières-grands-parents ou de vos grands-parents en France, mes Anciens ont toujours été autonomes : ils savaient où trouver de l’eau et apprenaient dès le plus jeune âge à allumer un feu. La récolte des plantes et des fruits sauvages n’avaient pas de secret pour eux. Ils pratiquaient un élevage intelligent et raisonné, savaient fabriquer leurs outils (du manche en bois jusqu’au fer forgé), mais aussi leur vaisselle, leurs vêtements, leur mobilier et même leurs habitations ! Ils prenaient soin de ne pas appauvrir leur milieu naturel, car ils savaient qu’ils en dépendaient... Et lorsqu’un coup dur se présentait (souvent lié aux rudesses du climat), c’est tout le clan (la famille élargie), le village entier, voire les villages voisins qui venaient donner un coup de main. Un exemple magnifique et concret en matière d’autonomie, de résilience et de bienveillance ! »  Jonathan Czödör Ichmoukametoff (dit John C)

 

"S'inspirer du passé, pour trouver des solutions futures à nos problèmes actuels"

 

 

Cette formation n’est pas un stage de "survivalisme" ni de "collapsologie". Il s’adresse principalement aux personnes ayant un projet d’achat de terres en zone rurale, ou en milieu isolé (ou potentiellement à risque ou à l'étranger dans un environnement naturel très développé), ainsi qu’au citoyen cherchant à élargir son champ de connaissance autour des concepts d’autonomie ou de résilience, ou aux expatriés appelés à se rendre dans des pays aux infrastructures moins développées ou plus fragiles que celles que nous connaissons en France.

 

Le programme du stage s’inspire d’un état d’esprit « à l’ancienne » : il vise à renouer avec un mode de vie plus simple, plus sain, proche de la nature et tendant vers l’autosuffisance, tout en insistant sur l’importance de la base familiale ou communautaire, et en incluant des notions centrales telles que la coopération et la bienveillance. Il s’inspire d’une part des savoir-faire traditionnels ancestraux des cultures bashkirs et cosaques, deux peuples ayant un lien profond avec la nature et le milieu rural, et d’une autre part de l’expérience de la branche familiale Ishmukhametov / Ichmoukametoff à travers les époques, et notamment de notre vie en autonomie sur la ferme bashkir-cosaque.

 

  • Le volet « Autonomie » propose une définition du terme et en délimite les contours par une approche pratique concrète en chassant les idées reçues et les fantasmes romanesques s’appuyant sur l’exemple et le retour de l'expérience de notre ferme bashkir-cosaque  et plus largement de la famille Ishmukhametov à travers les décennies, et articulé principalement autour de plusieurs points :

  1. Trouver et acheter un terrain : Volet administratif du stage. Nous passerons en revue les différentes lois ainsi que les différents types de terrain et vous expliquerons comment pouvoir vous installer en autonomie.
  2. Autoconstruction : En torchis "des steppes" et avec du bois notamment avec les techniques de construction d'isba (fuste ou maison de rondins), de la datcha (maison en planche) et une technique spéciale développée sur la ferme qui garantit une habitation écologique et biodynamique.

  3. Autonomie en eau : dont points clés de la maitrise de l'eau (notamment en irrigation naturelle) et toutes les méthodes pour (re)créer une réseau hydrographique sur votre site.

  4. Autonomie alimentaire : par le biais de la cueillette sauvage (apprentissage de 32 plantes !), de l’entretien d’un potager domestique selon les techniques d'une part du "jardin de cuisine à la bashkir" et d'une autre part des "jardins et oasis nourricier des caravan-saraï et de la culture Al-Andalus particulièrement adapté au réchauffement climatique...) , de l’élevage selon les savoirs ancestraux pastoraux bashkirs, de la pêche(...) ou encore de la conservation et du stockage des aliments sans réfrigérateur ! )

  5. Autonomie énergétique : Comment être totalement autonome en énergie sans être raccordé aux réseaux (raisonnement de la consommation, matériels utiles, créer son installation...)

  6. Vie communautaire : A cela s'ajoute un module sur l'importance de l'organisation familiale et communautaire (voir intergénérationnelle) notamment à travers les clés d'une bonne communication, le tout expérimenté à travers une vie de groupe quotidienne durant votre formation.

  7. Autonomie financière : Nous vous expliquerons comment mettre en place un volet économique et dégager des ressources pour pouvoir financer votre projet et poursuivre votre vie en autonomie.
  8. Divers et autres dans l'esprit de la thématique...
  • Le volet « Résilience » renoue avec les savoirs et les gestes anciens afin d’être capable de perdurer en autosuffisance et d'être toujours en capacité de s'adapter. Nous mettrons en lumière, à travers le prisme du savoir-faire des anciens, ce que les modèles des cultures bashkirs et cosaques peuvent nous apporter pour perdurer malgré les difficultés. Un point particulier sera apporté sur l'organisation sociale en situations difficiles.

 

Informations pratiques

DURÉE : 7 à 10 Jours

PUBLIC : Adultes uniquement / 10 places maximum

LIEU : La ferme bashkir-cosaque , ses forêts et ses plaines (vous vivrez en totale immersion culturelle sur nos terres !)

TARIF : 495€ les 7 jours / 695€ les 10 jours (Hébergement et repas gratuits (base alimentaire+divers). Possibilité de monter votre tente selon vos envies si vous ne souhaitez pas être en collectif.

MATÉRIELS : matériels de couchage à prévoir (tente, tapis de sol et sac de couchage), nécessaire de toilette. Vêtements de travail. Prévoir vos repas pour la durée du séjour (possibilité de faire des appoints à proximité). Apporter une clé USB et de quoi écrire.

DATES : Voir CALENDRIER DE NOS ACTIVITES.

FRÉQUENCE : 1 à 2 par an. 

 

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ NOUS !

 

Note : Une base alimentaire est toujours prévue pour ceux qui en ont besoin. Et possibilité en plus selon disponibilité et saison de manger les productions de nos jardins, de la cueillette... ATTENTION : alimentation non végan ou végétarien. Régiment particulier alimentaire : apporter votre nourriture en sus.